Rechercher
  • heinigerjerome

Le stress

Mis à jour : févr. 12

Le stress, ce comportement désagréable qui nous bloque, nous gêne, nous désoriente. Heureusement, Il existe des techniques pour le gérer, et ainsi mieux vivre avec.

Quelques éléments de réponses.

stress


De nos jours, nous sommes soumis à une forte accélération de notre rythme de vie. On nous demande toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. Nous subissons une pression grandissante, et notre organisme tente de gérer tout cela comme il le peut, mais non sans conséquences sur le mental, et le physique.

Le stress: une réponse immédiate à une stimulation soudaine et inattendue. C'est un régulateur des émotions

Tout le monde est différent, nous ne réagissons pas de la même façon au stress. Certaines personnes l'acceptent, ou le gèrent mieux que d'autres. Considérer comme "le mal du siècle", il touche absolument toutes les classes sociales, et tous les âges. Il est très présent dans le monde du travail, à l'école, dans les compétitions sportives....

Lors d'un stress, le corps va essayer de réunir toutes ces capacités pour s'adapter à la situation : soit la maîtriser, soit la fuir.

Il peut être normal dans certaines situation, (quand le stress est bref, par exemple suite à un bruit sourd qui inattendu, ou quand il s'agit de notre survie). Il devient anormal quand la durée se prolonge, que son intensité est forte, ou lorsqu'il se déclenche dans des situations normales.

Différents symptômes du stress


- irritabilité

- anxiété, inquiétude

- tristesse

- perte du sommeil

- apparition de blocages

- problèmes de concentration, de mémoire

- perte de l'appétit

- douleurs physiques

- etc....



Comment gérer le stress ?


L'hypnose vise à placer la personne dans un état de relaxation profonde. Le thérapeute va guider la personne pas à pas dans cet état, et les effets sur le stress seront donc immédiats.

L'utilisation de suggestions ciblées vont accentuer le phénomène, et la personne pourra réellement se sentir dans le bien-être, dans le calme, la sérénité.

Parallèlement à ça, un travail pourra être fait pour déclencher des mécanismes inconscients qui pourront "apporter du calme" dans une ou plusieurs situation de vie. ( au travail, avant une compétions, un examen, avant un rapport...) Il est également possible de créer des rituels pour apprendre à "lâcher prise"


L'hypnose va permettre à la personne de reprogrammer son subconscient, d'avoir les idées plus claires, plus calmes, et donc de gérer plus facilement toutes ces émotions.

Il peut même apprendre à "jouer avec " et ce dire..... de quoi j'ai besoin aujourd'hui? est-ce que j'ai besoin de plus de joie? de plus de calme? de concentration? ou de plus de "bon stress" ? (oui, cela existe: le bon stress peut nous mettre une pression modérée et nous pousser à réaliser nos objectifs )






stress





Et quoi d'autre ?


Le sport est pour beaucoup une "soupape" pour évacuer le stress. Excellent pour la santé physique ( le corps est conçu pour bouger ), et pour la santé mentale. Il est fortement conseillé, mais bien entendu, il faut idéalement de diriger vers des choses qu'on apprécie particulièrement.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de limiter les excitants (sucre, caféine...) qui vont dans ce cas amplifier le stress. Préférez une bonne douche bien chaude, une promenade dans un coin calme, allez là ou il y a des arbres, de l'eau qui coule....

Ces différents éléments ou l'on se sent plus proche de la nature vont naturellement créer une sorte de reconnexion à l'essentiel, et atténuer les sensations désagréable dans le corps.


A chacun de trouver son équilibre.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout