Rechercher
  • heinigerjerome

La Dépression

Mis à jour : févr. 12

La dépression est une maladie qui se caractérise par une profonde tristesse, un ressenti de désespoir, une grande perte de motivation, des épisodes de baisse d'humeur... Mais comment s'en sortir?

la dépression


La dépression se caractérise par une grande tristesse, une "humeur dépressive", un sentiment de désespoir, une difficulté plus importante à prendre des décisions, la perte des sentiments de plaisir, des pensées négatives, une dévalorisation de soi, etc...

Elle peut être vécue sous forme de périodes dépressives, qui peuvent avoir des durées variables selon le sujet ( quelques semaines, quelques mois, ou quelques années!)

Les symptômes ont une intensité différente, ainsi elle sera qualifiée de légère, de modérée ou grave.

En ces moments de crise sanitaire.....

D'après un article du journal "Le Monde" du 16 octobre 2018, la dépression a fortement progressée entre 2010 et 2017. Selon un autre article de ce même journal du 24 octobre 2020, 4,6 milliards de personnes ont été confinées au printemps 2020.

Enfermement, monotonie, rupture des liens sociaux.... De nombreux facteurs qui ont impacté la santé psychologique de nombreuses personnes à travers le monde. Le terrain est idéal pour développer des comportements anxieux, du stress, de la tristesse ou autres sentiments désagréables, augmentés par la répétition de ces différents évènements, et avec une grande difficulté de se projeter dans l'avenir. Face aux limites des antidépresseurs actuels, de nouvelles pistes thérapeutiques voient le jour.

Hypnose et dépression


L'hypnose, grâce au merveilleux sentiment de détente qu'elle procure, va vous permettre de faire une pause de tout, et vous amener à l'intérieur de vous, là ou tout est transformable, modifiable, où des idées, des comportements peuvent être modifiés. En effet, en hypnose, les barrières tombent, il est donc plus facile de suggérer le changement.

Grâce à l'auto-régulation qu'elle suggère, elle va donner au patient des stratégies pour pouvoir soulager les douleurs psychiques, en sollicitant et réunissant les ressources intérieures du sujet pour qu'il puisse comprendre son état d'esprit actuel, revivre des événements, les transformer puis les dépasser et installer des protections et des nouvelles habitudes pour retrouver un état plus paisible, plus vivant.


"L’hypnose s’avère être une très bonne thérapie dans la dépression car elle permet de travailler sur sa cause. "


Dans la dépression, il existe un noyau central. La personne vit une expérience de perte insupportable (deuil difficile, rupture sentimentale, licenciement, grand changement de vie... ) Grâce à l’hypnose, le patient revisite le lien avec ce qu’il a perdu, et sera invité à transformer la façon dont il se positionne par rapport à cet événement. Ce travail se réalise grâce à des suggestions, des métaphores construites pour le patient, dont les effets seront facilités par l’état hypnotique.


Apprendre à être heureux


Se sentir heureux, se sentir bien....ses sentiments viendraient-ils principalement d'une manière de penser? c'est ce que cherche à prouver depuis quelques années le courant de la psychologie positive. Selon Antonia Csillik, psychologue clinicienne et maître de conférences à l'université Paris Nanterre, le bien-être est principalement subjectif.

«C’est la personne qui est la plus en mesure d’évaluer son niveau de bonheur. Mais certains traits stables de personnalité, ou ressources positives, lui permettront de maintenir ou soutenir celui-ci», affirme la psychologue, qui vient d’écrire Les Ressources psychologiques : apports de la psychologie positive (Éd. Dunod).


Avec les techniques actuelles d'hypnose et le placement des suggestions positives, il est possible si la personne le souhait profondément, d'implanter des idées positives dans son mode de vie et de faciliter le retour à la guérison. Encore une fois, avec l'hypnose, les barrières du mental tombent, il est donc beaucoup plus facile de prendre ces idées à l'intérieur de soi. Elles deviennent une évidence, un mode vie, s'inscrivent comme des nouvelles habitudes, et commencent à transformer la personne.


L'hypnose ne doit pas s'envisager comme une prise en charge unique, sans le diagnostic d'un médecin ou d'un psychologue.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout